photo Le Temps d'Aimer la Danse - Dantzaz - Hona

Le Temps d'Aimer la Danse - Dantzaz - Hona

Danse - Bal - Cabaret

Biarritz 64200

Le 09/09/2025

Dantzaz invite trois chorégraphes venus du monde entier à embrasser de leur regard le Pays Basque. L’Océan, les rites des pêcheurs de Getaria, Chillida, les bertso sont autant de sources d’inspiration. Une rencontre servie par l’énergie et le talent des danseurs de cette compagnie qu’on aime toujours à retrouver et qui se décline en deux programmes en itinérance au Pays Basque. La compagnie basque Dantzaz, en accueillant de jeunes artistes dans leurs premiers pas de danseurs professionnels est devenue au fil des années un véritable vivier d’interprètes. Pour ce faire, elle invite chaque année des chorégraphes de tout horizon et de tout style à venir écrire des pièces pour cette troupe fougueuse et à se saisir de la société basque, de ses paysages et cultures. Dans une danse à la grande physicalité, tous trois partagent avec générosité ce même enthousiasme pour la jeunesse.

photo Apprenti à la Saline de Salies-de-Béarn

Apprenti à la Saline de Salies-de-Béarn

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Salies-de-Béarn 64270

Le 09/09/2025

Le saviez-vous ? Le sel, aujourd’hui simple condiment, était, il y a des siècles, surnommé l’or blanc. Un salaire, ça vous dit quelque chose ? Et bien... autrefois, les soldats romains recevaient une poignée de sel pour indemnité. A la saline de Salies-de-Béarn, vous découvrez tout le process de fabrication de ce fameux sel blanc 100% naturel qui sort des entrailles de la Terre. 2000 tonnes de sel gros et de fleur de sel sont ainsi récoltées par an. Vous participez au conditionnement de votre fleur de sel et créez votre propre étiquette. Gastronome en culotte courte ou longue, on vous attend ! Deux départs sont possibles : 10h30 et 14h30. Nombre de participants : 5 minimum à 15 personnes maximum. Sur réservation auprès de l'Office de tourisme.

photo Expositions Estivales d'O'CAP - Gare d'Oudon

Expositions Estivales d'O'CAP - Gare d'Oudon

Sculpture, Peinture, Exposition, Dessin - Collage

Oudon 44521

Du 21/08/2025 au 07/09/2025

Du 19 juin au 7 septembre, l’association O’CAP vous invite à découvrir quatre expositions successives, mêlant peinture, sculpture et dessin. Cette nouvelle édition des Estivales s’ouvre avec Les Ligériens, une exposition amateure rassemblant des artistes du territoire, avant de laisser place à trois expositions réunissant des professionnels aux univers variés. Les rendez-vous de l’été : • Les Ligériens – du 19 juin au 6 juillet Marlène Bourven, Georges Koussa, Émilie Forestier, Frank Guillard, Jean-Luc Puisay, Jean-Philippe Chiron (peinture) Claude Bouchereau, Véronique Fouchard (sculpture) • 2e exposition – du 10 au 27 juillet Marie Scalliet, Pascal Quéru (peinture) Chloë Lebreton, Pierre-Yves Provost (sculpture) • 3e exposition – du 31 juillet au 17 août René-Claude Migaud, Brigitte Delpech (peinture) Denis Murail, Magali Bruchet (sculpture) • 4e exposition – du 21 août au 7 septembre Emmanuelle Boisson (dessin et peinture) Régis Bézannier (peinture) Jean-Claude Lambert (sculpture) Horaires des expositions : - Jeudi et vendredi : 15h - 18h30 - Samedi et dimanche : 10h - 13h / 15h - 18h30 Entrée libre.

photo Le Temps d'Aimer la Danse - Mizel Théret & Beñat Achiary - Hizketak

Le Temps d'Aimer la Danse - Mizel Théret & Beñat Achiary - Hizketak

Danse - Bal - Cabaret, Chorale - Chant

Biarritz 64200

Le 09/09/2025

Quelle rencontre de haut-vol à chaque fois que ces deux figures de la culture basque se réunissent pour créer ensemble. Le chorégraphe Mizel Théret et le vocaliste Beñat Achiary partagent leur relation au monde et dessinent pour cette soirée un espace où chant et danse s’accompagnent, dialoguent dans un intemporel et poignant dyptique fraternel. Ces deux-là se connaissent bien. Ils chantent ensemble, depuis de nombreuses années, les paysages du Pays Basque. Une longue route partagée où le lyrisme abstrait de la danse rencontre, épouse, nourrit ou chemine avec le chant viscéral de Beñat. Se souvenir c’est vivre, chante Etxahun-Barkoxe, poète mythique de la littérature basque qui est au cœur de la première partie de ce diptyque. Il y est question de notre rapport intime à la tradition, à la mémoire et à la modernité. Le chant et la danse claquent comme la pelote sur le mur du fronton.